∞ CÔTÉ VIGNOBLE ∞
Au fil des générations, le vignoble familial s’est agrandi, morcelé, reconstitué… Des parcelles ont été achetées, d’autres vendues. Beaucoup ont été arrachées, de nouvelles ont été plantées… En 2019, le domaine familial compte environ 20 hectares de terres dont 15,5ha en vigne et le reste en champs, prairies et autres espaces de biodiversité.
Nous cultivons le domaine en agriculture biologique et biodynamique (certifié par Ecocert et Demeter) avec un souci constant de la qualité et du soin de la plante et de son environnement. Les vignes ont pour la plupart entre 15 et 40 ans, c’est-à-dire que le système racinaire est parfaitement implanté et que la vigne est à la fleur de l’âge !
Aussi, nous avons entamé une restructuration stratégique du vignoble (achat de vignes et champs voisins, arrachage de certaines parcelles, replantations et surgreffages…) pour adapter notre outil à nos besoins d’aujourd’hui mais aussi et surtout prévoir l’avenir : le Domaine des Amiel, nous l’empruntons actuellement à nos enfants, nous devons donc le rendre meilleur et pérenne pour eux !
Les sols
Nos vignes forment plusieurs « ilôts » de parcelles répartis sur de petites croupes…
Méthodes culturales
Toutes nos parcelles sont cultivées en Agriculture Biologique et Biodynamique, certifié par Ecocert & Demeter.
Les cépages
Nous cultivons essentiellement des cépages noirs plutôt traditionnels en Languedoc