Méthodes Culturales
Toutes nos parcelles sont cultivées en Agriculture Biologique et Biodynamique, certifié par Ecocert & Demeter.
Nous travaillons au maximum à pied et à la main, car c’est en étant proche d’elle que nous pouvons observer et adapter le travail en fonction de ce que “la vigne nous dit”.
Au niveau de la vigne elle-même, nous faisons en sorte que les grappes soient le plus aérées possibles afin de bénéficier des effets du soleil, de la chaleur et du vent, et d’éviter les maladies fongiques et une éventuelle pourriture des raisins. Cela induit bien évidemment des rendements assez faibles mais nous pensons que c’est la condition principale pour avoir des raisins sains et de qualité.
Pour plus de durabilité, nous préférons avoir recours à des sélections massales, à des greffages en place ou bien des regreffages dans le porte-greffe. Des méthodes qui ont fait leurs preuves avec nos anciens, que nous avions oubliées avec la mécanisation, et que nous retrouvons aujourd’hui car les vignes plantées de manière “industrielle” ont une durée de vie trop limitée…
Pour plus de biodiversité et de vie autour de nos raisins, nos parcelles sont déjà naturellement enherbées et fleuries la plus grande partie de l’année. Pour cela, nous ne travaillons pas les sols entre les rangs, mais uniquement sous les pieds de vigne.
De plus, nous plantons régulièrement des arbres, arbustes et haies fleuries tout autour de nos parcelles. Pour cela nous avons parfois à arracher quelques pieds de vigne (ce qui diminue encore notre production) mais nous croyons forts en l’effet équilibrant d’un meilleur environnement
Dans les années qui viennent, notre souhait serait de réintroduire l’animal au coeur de notre exploitation (vache, brebis, chèvre, cochon, cheval, âne…) mais pour cela nous allons avoir besoin d’aide !