elevage élevage

L’Élevage

Les différents vins sont assemblés à différents moments de l’année : en fin d’hiver pour les plus précoces, puis à la fin du printemps pour d’autres et enfin à l’automne pour les cuvées bénéficiant d’un an d’élevage…

Les vins peuvent être élevés en cuve et/ou en barriques ou foudres, de 225 à 3000 L ! Le but est de donner au vin le temps de prendre toute sa dimension, avec une micro-oxygénation naturelle mais sans rechercher de notes boisées. Encore une fois, l’idée est d’exprimer avec le plus de vérité le fruit de nos raisins, sans maquillage. Et c’est donc encore une fois la dégustation qui nous permet de décider de prolonger ou d’arrêter l’élevage…

Quand nous pensons qu’il est temps, nous organisons la mise en bouteilles. Si c’est nécessaire, certains vins peuvent alors être sulfités quelques jours avant (les doses sont précises, ni trop fortes ni trop faibles). Pour plus de maîtrise et de flexibilité, nous avons en 2018 acheté notre propre ligne de mise en bouteille et d’étiquetage. Après quelques jours ou semaines de repos, les vins peuvent enfin être mis sur le marché, pour le plaisir de tous !

16 Juin

Présentation de la cuvée “L’Encre...

Notre ami Julien Polillo vous a concocté une petite vidéo pour découvrir...
03 Mai

Pleine Lune le mercredi 10...

Et c’est reparti pour nos soirées Pleine Lune ! Rendez vous dans...
30 Mar

TOUS EN THONGUE ! 1er...

TOUS EN THONGUE ! Le 1er salon des vins naturels et produits...